Chic! Les Chics Pop-Ups débarquent à Québec

Après plusieurs mois de travail en coulisse, je suis fébrile à l’idée de vous présenter le premier événement d’envergure dédié à la gastronomie éphémère à Québec: les Chics Pop-Ups du Chic Shack.

Les Chics Pop-Ups du Chic Shack

Super, ce logo inspiré de la signature visuelle du Chic Shack et modifié par les bons soins de YQB pour jouer le rôle de signature visuelle de l’événement!

Le Chic Shack est un établissement dit « de restauration rapide » qui est situé au 15, rue du Fort, juste à côté du Château Frontenac. Il s’agit d’une des entreprises de la famille Price, qui possède aussi la réputée Auberge Saint-Antoine et Le Panache, un des meilleurs restaurants gastronomiques à Québec. Quand même.

Lorsque l’équipe du Chic Shack m’a approchée afin que je développe un concept de pop-ups sur mesure pour l’établissement, j’étais enthousiaste, mais aussi prudente. Pour avoir vécu le défi de faire des événements gastronomiques dans des lieux non conventionnels, je ne saurais vous dire à quel point la cuisine, les équipements et les aménagements ont une importance cruciale dans la capacité de l’équipe à livrer la marchandise aux clients.

Quelle n’a pas été ma surprise lorsque le directeur Mikael Garneau m’a fait visiter les cuisines de son établissement: j’ai tout de suite compris que la seule chose qui était rapide dans cet espace était le temps de service avant que la nourriture ne parvienne aux clients. En réalité, l’approche du Chic Shack repose sur une démarche très méticuleuse, et tout, tout ce qui est servi dans le resto est fait à la main sur place ou par d’autres artisans: des sauces mitonnées avec amour en passant par les boissons gazeuses à base de purées de fruits maison. Ainsi, pour livrer des mets d’une exceptionnelle qualité, la cuisine et l’équipe du Chic Shack n’ont rien à envier aux autres bonnes cuisines de Québec. À titre d’excemple, le Chef et gérant de l’établissement, Mikael Garneau, est lui-même un ancien du Panache où il a gagné de l’expérience dans l’industrie avant qu’on lui confie le démarrage du Chic Shack.

L’idée de contribuer à faire lever un événement gastronomique dans cet espace n’a pas tardé à faire son chemin dans mon esprit. En quelques semaines, l’équipe du Chic Shack et moi avions une vision très vibrante de ce que nous voulions accomplir: les Chics Pop-Ups étaient nés!

La formule n’est pas très compliquée, mais très stimulante. À tour de rôle, quatre chefs de la relève exécuteront sans filet de sûreté un menu gastronomique cinq services en accord mets et vins sur le thème « Chic Shack » pour 55 privilégiés. Mikael Garneau lancera le bal, lui qui connait déjà son équipe et sa cuisine. Il aura donc le défi de les diriger dans son premier repas gastronomique à titre de Chef le 7 mars 2015.

Suivra Louis Pacquelin, le jeune prodige du Panache qui dirige de main maître sa brigade dans l’exécution de plats recherchés, aux multiples garnitures, qui expriment son amour du terroir. Le 14 mars, cependant, il devra sortir de sa zone de confort, puisque venant de France, il n’a pas le même rapport que la majorité des Québécois entretiennent avec l’imagerie du chalet ou de la cabane au fond des bois. Qui plus est, il devra se reposer sur la bridage du Chic Shack pour présenter aux convives de son Chic Pop-Up une expérience inoubliable. Comme je suis dans le secret des dieux et que j’ai vu son menu passer, je dois vous dire qu’il leur en mettra plein « la gueule », excusez mon franc parler.

La sympathique Chef pâtissière Isabelle Deschamps Plante sera aussi de la partie, lors du 4e pop-up, prévu le 28 mars. Elle est vraiment déterminée à profiter pleinement de cette occasion, elle qui est mieux connue pour sa cuisine sucrée que sa cuisine salée, si ce n’est que pour ses deux passages à l’Émission les Chefs, où elle s’est classée finaliste. N’ayant aucune autre contrainte que le thème « Chic Shack », Isabelle a la ferme intention de montrer là où sa cuisine en est rendue. (Juste comme ça, on s’écrit maintenant sur Facebook. 🙂 Ça, c’est vraiment trop cool, cette fille est géniale, je comprends que tout le monde l’aime en cuisine.)

Puis il  y a votre Foodista en mission préférée. Mon défi à moi, le 21 mars, vous l’aurez deviné, sera de servir un repas au moins aussi exceptionnel (je vise plus!) que ces trois autres chefs très expérimentés en cuisine. Ma nature compétitive et ma forte connexion avec le thème m’aideront à y parvenir! Je ne serai pas seule dans cette aventure, puisque j’ai invité Stéphane Gadbois, foodie notoire de Trois-Rivières, à concevoir et exécuter le menu avec moi. Nous y reviendrons dans un billet ultérieur.

En plus de contribuer à l’événement à titre de Chef, je suis investie dans plusieurs autres aspects de la première édition des Chics Pop-Ups, dont les communications et le marketing, sans parler du développement de ce qui deviendra l’indispensable « expérience » en salle. En collaboration avec l’équipe du resto-bulle, nous travaillons fort afin de transformer l’espace actuel du Chic Shack en intérieur « cosy » et élégant qui évoquerait celui d’un chalet au fond des bois. Plusieurs artistes et artisans ont confirmé leur intention de prêter plus de 10 000$ d’œuvres d’arts et d’objets décoratifs afin de créer un coup d’œil unique!

La Boutique le Sachem

Si les Objets pouvaient parler

Le Magasin Général

Jimmy Bouchard – Ébéniste

Richard Bouchard – Sculpteur

Nancy Lavigueur – Céramiste

Canots Légaré

Vous l’avez compris, les Chics Pop-Ups seront l’événement culinaire à ne pas manquer dans les prochains mois, et je soupçonne même que la série fera école à Québec, puisqu’il mettra en valeur le meilleur de notre capacité à innover, à collaborer, à créer un espace où les Chefs peuvent présenter un menu qui leur ressemble vraiment sans les contraintes traditionnelles de la restauration. Je suis très fière d’accompagner ce projet et j’espère que vous serez nombreux à répondre à l’appel!

Les billets sont en vente dès maintenant au prix de 119$ plus taxes et frais de service (ça revient à 143$ par personne), une véritable aubaine quand vous pensez que cela inclus le service, que le menu sera créé juste pour les aventuriers qui participeront à chaque soirée par un bon chef de Québec, que vous dégusterez 5 accords alcoolisés réalisés par le sommelier du Panache… et que ce souper restera gravé dans votre mémoire comme une expérience inoubliable.

Je vous encourage donc à vous rendre de ce pas sur la page Facebook du Chic Shack et à trouver l’onglet « Achat de billets » sur la gauche de la page, en faisant défiler un peu la page vers le bas au besoin. (Tant qu’à faire, Likez la page du Chic Shack, cette équipe fait du sacré bon travail!) De manière alternative, vous pouvez vous rendre directement sur le site d’achat de billets québécois Le point de vente afin d’en apprendre plus sur l’événement et les chefs présents.

À cet effet, en collaboration avec Tonresto.ca, je vais publier une série de billets découlant d’entrevues faites avec chacun des chefs afin d’obtenir des informations privilégiées sur leur processus de recherche et développement, un aspect du métier dont on n’entend pratiquement jamais parler. Ce sera foodie à mort, je l’assume et j’espère que vous aussi! 😉

Un cadeau corporatif à offrir? Un anniversaire à célébrer? Besoin d’une soirée de décrochage total? Je ne vois pas comment vous pourriez trouver mieux que les Chics Pop-Ups du Chic Shack. Sérieusement. Le party ne manque que vous pour prendre… N’attendez pas! ^^

Voilà, c’est dit!

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 Responses to Chic! Les Chics Pop-Ups débarquent à Québec

  1. Marie 02/06/2015 at 9:31 #

    C’est vraiment un concept fantastique, et bravo d’en faire partie! Je vais tout faire pour assister à un moins l’un des pop-ups, ce sera des soirées inoubliables, c’est garanti.

    • Foodista 02/06/2015 at 3:51 #

      Bonjour Marie!

      Je te remercie d’avoir pris le temps de lire et de commenter ce texte… et les Chics Pop-Ups. En effet, le concept est solide et les participants vivront quelque chose de très spécial. Je serais honorée que tu fasses partie des aventurières se prêteront à l’expérience! ^^

      À la toute prochaine, j’espère!

Laisser un commentaire