Équilibre Boutique Traiteur: saveur et fraîcheur

Lorsque Tonresto.ca m’a invitée à faire l’essai d’Équilibre Boutique Traiteur, mon premier réflexe a été de refuser: mon style de vie ne se prête pas vraiment à ce type de restauration. En consultant le site web de l’entreprise, j’ai constaté qu’elle offrait des repas en salle toute la journée. J’y alors saisi une excellente occasion d’en apprendre plus sur l’établissement et le style de cuisine qu’on y sert. Resto? Traiteur? Nouveau concept?

C’est le directeur et maître d’hôtel, Sylvain Lortie, qui m’a accueillie sur place tout assurant un service chaleureux aux clients venus essayer le menu du soir.

 » Notre nom induit un peu les gens en erreur, mais nous allons le changer bientôt pour souligner cette dimension de notre offre. Mais il faut dire qu’à l’origine, c’est vraiment par nos services de traiteur que nous avons fait notre marque à Québec.  »

Sylvain m’a expliqué comment l’entreprise d’aujourd’hui avait été démarré par deux frères,  des anciens du Laurie Raphaël et du Savini, qui se sentaient prêts à se partir en affaires. Dans la trentaine, un bon âge pour entreprendre avec une certaine sagesse et la fougue de réussir. La place d’affaires a finalement ouvert ses portes il y a deux ans et demi.

Processed with VSCOcam with b1 preset

En offrant des boîtes à lunch haut-de-gamme environ 1 à 2$ plus chères que la moyenne aux clients corporatifs, Équilibre Boutique-Traiteur a vite développé un lien d’affaires avec les boîtes de comptables, d’avocat, d’architectes, et même l’hôtel de ville de Québec. Tout, ou presque, est fait à la main par Chef Alexandre Jobin et son équipe: les vinaigrettes et sauces, les filets à partir des poissons entiers, même le pain, ce qui permet de contrôler qualité et saveurs à toutes les étapes. En peu de temps, l’entreprise s’est retrouvée avec un carnet de commandes de 100 à 300 boîtes à lunch… par jour. Une machine bien huilée qui vous garantit la fraîcheur, oui mes amis!

Dans le mécanique de l’établissement, la production des boîtes à lunch, aussi disponibles dans un comptoir réfrigéré, occupe une portion de la journée. Le reste du temps, Équilibre Boutique-Traiteur travaille sur des mandats particuliers et opère sa salle à manger, très populaire auprès des clients en quête d’une table alliant un bon rapport qualité-prix dans le coin de la gare du Palais. « Il y a « équilibre » dans notre nom, mais on cuisine plutôt gourmand. »

C’est une salle à manger de 25 places environ et une terrasse d’une vingtaines de plus qui attendent les clients. Aménagé efficacement et avec goût, l’espace suggère l’amour, la fierté et le souci d’excellence qui ont guidé les trois copropriétaires dans un démarrage modeste.

Ce même souci d’excellence a présidé à l’expérience de repas que j’ai vécue chez eux mercredi soir.

Une fois attablée, Sylvain m’a proposé un cocktail du jour, inspiré d’une création présentée par Équilibre Boutique Traiteur à la compétition de mixologie « Made with love. » « Il s’agit d’un mélange d’amaretto et de citron, plutôt associé au digestif, mais avec du jus de rhubarbe et une mousseuse de thé des bois, c’est plutôt rafraîchissant. » Et j’ai dû lui donner raison. Il faut dire que la bouchée apéritive de tataki de saumon au sésame ne gâchait rien!

Processed with VSCOcam with c1 preset

 

En guise d’entrée, j’ai suivi la recommandation de Sylvain et j’ai essayé le tartare de bison au cornichon, pomme et moutarde à l’ancienne, accompagné d’une salade vitaminée à l’érable. La présentation originale, sur une planche de bois, et le jeu des couleurs m’a tout de suite mise en appétit. Les saveurs franches et bien balancées ont vite fait de me donner satisfaction.

Tartare de bison et salade à l'érable

 

Le tartare était bien entendu servi avec de petits crostinis, craquants à la perfection, mais c’est le pain servi avec un beurre de basilic qui a retenu mes faveurs. D’une texture angélique, il n’a pas tardé à être dévoré lui aussi.

Pain maison beurre basilic

 

Pour la plat principal, j’ai sélectionné l’assiette de pétoncles, et cela vous semblera sans doute insensé, c’était encore plus pour les accompagnements que pour les pétoncles eux-mêmes: une polenta frite accompagnée d’une ratatouille réinventée. La cuisson interne des pétoncles bien réussie, c’est quand même la polenta parfaitement assaisonnée et la ratatouille croquante et goûteuse qui ont volé les honneurs.

Processed with VSCOcam with c1 preset

 

Au dessert, j’étais déjà passablement repue, mais après m’être autant régalée, je ne pouvais pas dire non à une finale sucrée. J’y suis allée d’un tiramisu, curieuse à l’avance de l’aspect qu’il allait emprunter (vous savez, venant d’un établissement qui a créé un pâté chinois gastronomique au pulled pork pour une clientèle foodie.) Le tiramisu est arrivé sur la table en verrine. Son interprétation ultra-classique était convenable, mais une touche de folie aurait été bien accueillie.  

Processed with VSCOcam with g3 preset

 

C’est à ce stade-ci que je vous confirme que j’ai eu une très bonne expérience chez Équilibre Boutique Traiteur et que je vous invite à y aller. D’ailleurs, plusieurs clients satisfaits aux tables avoisinantes n’ont pas tari d’éloges envers leur souper. Plutôt que de simplement vous recommander l’endroit, j’irai plus loin.

Allez-y! Tirez avantage de l’offre de cette équipe dynamique et laissez-les vous séduire avec leur imagination. Sur demande, le restaurant offre un repas cinq services à l’aveugle, où le Chef vous préparera des spécialités du jour. Dans le temps des Fêtes, pourquoi ne pas retenir cette option pour vos célébrations? Pour un groupe de la bonne taille, on vous réservera l’espace toute une soirée et on ira jusqu’à créer un menu sur mesure pour vous. Lancez un défi de mixologie à votre hôte Sylvain! J’ai même entendu dire qu’on ira jusqu’à s’approvisionner à la SAQ en fonction de vos besoins si jamais vous rejoignez les rangs d’un club grandissant de réguliers.

Et je dois admettre… Après avoir vu les salades-repas dans le comptoir réfrigéré de l’entreprise, pimpantes de couleurs, ce serait une très bonne avenue à explorer aussi…

Cet article a été rendu possible grâce à la contribution de tonresto.ca, le guide des restaurants à Québec.

tonresto_certification_fr

 

Si vous avez aimé ce billet, vous aimerez certainement le prochain! Pourquoi ne pas vous abonner à ma page Facebook ou à mon compte Twitter? Au plaisir de vous y retrouver et d’échanger avec vous!

, , , , , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire