Et si l’Italie avait un pied-à-terre à Québec?

À la Trattoria La Scala, il n’y a aucun doute, vous êtes chez Marc-Antoine Munoz et dès que vous mettez les pieds dans son établissement, le meilleur de la tradition d’hospitalité à l’italienne s’offre à vous. Je ne parle pas juste pizza, pasta e sambuca… Je pense à cette poignée de main franche, cette courtoisie discrète pour enlever le manteau… J’évoque cette connaissance profonde de tous les aspects de la Maison, pas juste théoriques mais aussi pratique. Marc-Antoine est clairement de tous les choix, de toutes les décisions et même après toutes ces années, de la préparation des gnocchis.

Gnocchi au fromage

Ses gnocchis comme des nuages, Marc-André les prépare exactement selon la technique transmise par l’ancien proprio italien, un secret bien gardé.

En salle, la présence de Marc-Antoine fait l’expérience. Derrière le bar, il entretient une conversation animée en s’assurant que le vin coule à flots. Au guéridon, il flambe avec panache et craque énergiquement le poivre avec la poivrière la plus surdimensionnée que vous puissiez imaginer… Et si les airs de la pianiste Geneviève Poitras l’inspirent, le voilà qui chante l’opéra, assiettes en équilibre au bout des bras, feux de Bengale en prime si c’est votre anniversaire.

L’Hôte…

 

IMG_8901

Son flambé…

 

IMG_8904

La poivrière…

 

IMG_8906

La pianiste…

Attablés pendant plus de trois heures et gavés comme des oies de plats mitonnés « maison » des plus satisfaisants – incluant le pain, les pâtes, la sauce tomate et les dessert – , mon amoureux et moi avons quitté le resto le sourire aux lèvres. Dans le silence de la nuit noire, de ce quartier des arts au calme plat, nous avons éclaté d’un rire complice : on venait, en trois foulées, de changer de dimension.

C’est que, voyez-vous, La Scala n’est plus juste un restaurant mais le fascinant théâtre d’un one-man show avec son propre continuum espace-temps, une bulle d’Italie imaginaire.

Ce n’est pas le four à pizza qui vous dira de quel bois le restaurant se chauffe, mais l’âme du restaurateur. Merci, Marc-Antoine, de perpétuer la tradition et de continuer à nous enseigner cela!

IMG_8900

Des saveurs simples, des vins qui enchantent le palais, des fous rires en bonne compagnie… Et si l’Italie avait un pied-à-terre dans Montcalm?

Merci à la Trattoria La Scala et à Brouillard Communication pour l’invitation!

Restaurant Trattoria La Scala & La Piccola
31, René-Lévesque Ouest, Québec

No comments yet.

Laisser un commentaire