Resto-bulle

Un resto quoi? Un resto-bulle!

1 seul soir, 1 menu gastronomique, 1 lieu unique, 1 seule chance de participer, voilà en essence la nature du resto-bulle.

Désigné sous le nom de « pop-up », de « restaurant underground » ou « clandestin », le concept a pris son envol aux États-Unis il y a une dizaine d’années en réponse à une lassitude face au modèle lourd et contraignant de la restauration conventionnelle. Il s’est par la suite propagé à plusieurs grandes villes du monde, dont Paris, Londres et Toronto. Dans ce modèle, un nombre limité de convives se rassemblent en secret dans une résidence privée pour la durée d’un repas.

Le resto-bulle se distingue cependant du modèle clandestin en favorisant une approche événementielle de prestige. Des repas gastronomiques sont servis dans certains des lieux les plus intéressants du Québec, avec tous les permis afférents. L’accord mets et vin est à chaque fois assuré par un sommelier ou un partenaire expert. À chaque repas, un nouveau thème-mystère est mis de l’avant et de manière générale, seulement 25 invités ont la chance de vivre cette expérience. Intrigant, non?

Lors de la mise en vente des billets, les anciens participants et les gens inscrits sur la liste d’attente reçoivent un pré-avis de 24 heures. Les billets sont mis en vente au grand public par la suite. Pour signifier votre intérêt et profiter d’un pré-avis, écrivez à foodistaenmission@gmail.com.

Pour en apprendre plus sur les bulles précédentes et en cours, l’équipe du resto-bulle vous invite à continuer de lire cette page!

Vignette - Resto-bulle - 3

 Teaser du troisième #restobulle, #bullemonteregie

 

Voici les informations pour la prochaine bulle:

Dates: inconnue

Lieu: inconnu

Thème: encore secret

Menu: à confirmer

Prix: à confirmer

Avertissement

Le resto-bulle ne propose que des mets de la plus haute qualité, testés et développés bien avant chaque événement. En raison du format événementiel, un menu unique est présenté à tous les convives. Il est, pour le moment, impossible d’accommoder quelque allergie alimentaire que ce soit ou d’offrir des substitutions en raison de préférences personnelles. Les participants doivent signer un formulaire de décharge à leur arrivée sur le site de chaque bulle. Pour esprits curieux et mangeurs avertis seulement.

À propos du dernier resto-bulle #3, Gastronomix en Montérégie

Le troisième resto-bulle a eu lieu à la Ferme Guyon en Montérégie les 23 et 24 mai 2014, dans une splendide grange ancestrale et ce, à l’invitation de la campagne régionale La Montérégie, Le Garde-Manger du Québec. Un total de 70 convives ont eu la chance d’incarner les membres d’un véritable village gaulois pour ce repas inspiré des aventures gourmandes d’Astérix et Obélix, réinterprétées avec des produits du terroir de la Montérégie. Les accords mets et alcools ont mis en valeur une large sélection des meilleurs produits du terroir: bières des Brasseurs du Monde, vin blanc du Domaine De Lavoie, cidre de feu du Domaine LaBranche.

Les faits saillants de cette troisième bulle ont compris: une potion magique à base de red bull et de sirop de bleuet acidulé, une trilogie de canapés évoquant les aventures exotiques des deux héros gaulois, une bataille de poissons coussins géants, une entrée froide de poisson « pas frais », un service de fondue au fromage filant à l’infini, un mijoté de sanglier servi dans une réplique exacte de ceux dessinés par Uderzo grâce aux talents de la céramiste Véronique Martel, un pâté en forme d’os d’Idéfix, un numéro de petit chien savant, une maquette géante représentant le camp retranché de Babaorum, garnis de babas trempés au sirop de cidre de feu, et un total d’une quinzaine de personnages costumés incluant Assurancetourix, évacué de force suite à sa prestation d’une composition personnelle intitulée Mon Orchidée! Fallait y être.

img_6123

Crédit Photo: Hungry Rachel

Ce qu’ils en ont dit…

 » Pour vous dire, c’est une expérience inoubliable et cette chef, chanceux de vous autres, elle se trouve ici, au Québec, À Québec. C’est notre Héloïse « Blumenthal » Leclerc. Merci de nous avoir fait vivre de si grands moments. » Rachel Robitaille, Hungry Rachel

 » Héloïse est sûrement tombée dans une potion magique de la passion gastronomique lorsqu’elle était petite pour ainsi rendre hommage à une douzaine de produits du terroir.  Les douze travaux de Gastronomix.  De quoi impressionner Astérix le Gaulois, lui-même! « , Lyne Pedneault, Mission Cuisine Urbaine

« Inspirante et mémorable », Gabrielle Labbé, Gourmande Gab

À propos du resto-bulle #2, l’amour courtois

Le deuxième resto-bulle a eu lieu à Québec le 15 février 2014, dans la bibliothèque victorienne du Morrin Centre. Seuls 13 couples ont eu le privilège d’assister à cet événement sur le thème de l’amour courtois et ont dégusté une série de sept services gastronomiques inspirés des grands couples de la littérature courtoise, tels que Tristan et Iseult ainsi que Lancelot et Guenièvre. Les accords mets et vins ont été réalisés de main de maître par Dominique Sanschagrin (Tastevino), chaudement applaudi par les participants à la fin du repas.

Les faits saillants de cette deuxième bulle ont compris: une installation vivante comestible sous la forme d’un Jardin d’Éden habité par Adam et Ève qui présentaient des bouchées florales, un service inspiré d’une scène de Cyrano de Bergerac où Monsieur était invité à donner la béquée à Madame, un shot comestible glacé servi par Madame à Monsieur qui incarnait, les yeux bandés, le Chevalier Tristan à l’article de la mort, un mini-banquet médiéval servi à chaque couple sur céramique, une découpe des poulets de Cornouailles entiers en salle par les cuisiniers de l’événement, une performance de calligraphie médiévale comestible pour le dessert et un « photoboot » pour les couples offert par la magicienne de la lentille Annie Simard. Pour connaître tous les détails de l’événement, c’est par ici!

Se dévorer des yeux...

Crédit photo: Annie Simard Photographie

Ce qu’ils en ont dit…

Les commentaires suivants ont été récoltés auprès des participants de la deuxième bulle via un sondage confidentiel:

 » Fantasmagorique »

 » Un événement théâtral associé à une expérience culinaire unique »

 » Bien au delà d’un souper au restaurant »

 » Tout simplement sublime. Out of this world! »

À propos du resto-bulle #1, le monde souterrain

Le premier resto-bulle a eu lieu à Québec le 31 octobre 2013 dans le Studio 2 de la Caserne Ex-Machina. Les 25 participants ont eu la chance de déguster un repas gastronomique 7 services en accords mets et vins suggérés par Chartier Créateur d’Harmonies sur le thème du monde souterrain. Les faits saillants de la soirée ont compris: un cocktail fluorescent, des tables faites en morceaux de scène, un éboulis de pain comestible créé par Paingrüel, une imitation de nid d’hirondelle avec un œuf de caille micro-décoré, un gargouillou de légumes vus par les racines, un granité stalagmite décloché devant les participants, des pépites d’or comestible servies dans le noir, par des serveurs équipés de lampes frontales, la captation en direct par une journaliste de Radio-Canada et bien d’autres surprises. Pour lire un compte-rendu de l’événement, c’est par ici!

Pépite2

Extrait d’une captation vidéo dans le noir de Denis Latendresse

4R5A1167-Modifier

Gargouillou de légumes racine servi lors de la première bulle, Photographe: Catherine Martel, Styliste: Valérie Labbé

Ce qu’ils en ont dit…

Les commentaires suivants ont été récoltés auprès des participants de la première bulle via un sondage confidentiel:

 » Hors des sentiers battus, un feu roulant de découvertes culinaires. »

 » Original, unique, gourmet et expérimental! »

 » Magique et à ne pas manquer »

Et voici ce que les médias ont pensé du travail d’Héloïse Leclerc dans le cadre du resto-bulle ou de son mandat de foodista en mission:

http://www.lapresse.ca/le-soleil/vivre-ici/alimentation/201310/03/01-4696265-bienvenue-dans-lunivers-du-resto-bulle.php

http://www.jesuissnob.com/1/post/2013/11/resto-bulle-hausser-le-niveau.html

http://ici.radio-canada.ca/emissions/bien_dans_son_assiette/2013-2014/chronique.asp?idChronique=318922

http://onsenfood.com/profil/onsenfood/video/resto-bulle#.UtMwyPTuLKA

http://studymagazine.com/2014/01/10/culinary-artist-heloise-leclerc/

http://www.picachef.com/cgi/page.cgi?aid=292&_id=241&zine=show

Vidéo: http://vimeo.com/83181840

http://rachelrobitaille.wordpress.com/2014/05/27/repas-gaulois-en-monteregie/

http://missioncuisineurbaine.com/2014/05/29/les-douze-travaux-dheloise-gastronomix-en-monteregie/

http://gourmandegab.wordpress.com/2014/05/28/gastronomix-en-monteregie-mon-experience-inoubliable/

http://gardemangerduquebec.ca/resto-bulle-en-monteregie-plats-gastronomix/

http://www.tvrs.ca/surdemande/studiodirect/E14-STUD-114_qtp.mp4 (À la minute 19:17)

http://www.rythmefm.com/montreal/lecteur/audio/le-guide-michon-gourmand-du-14-mai-224166.mp3

http://www.hebdosregionaux.ca/monteregie/2014/06/02/asterix-a-chambly-le-temps-dun-banquet

http://www.lapresse.ca/le-soleil/vivre-ici/alimentation/201507/24/01-4887901-bouffe-de-rue-a-quebec-une-scene-culinaire-en-attente.php

http://www.lapresse.ca/le-soleil/vivre-ici/restaurants/201512/02/01-4927107-ma-station-cafe-partout-ou-presque.php

http://ici.radio-canada.ca/emissions/radio-canada_cet_apres-midi/2011-2012/archives.asp?date=2015/11/19&indTime=813&idmedia=7374843 (17h23)

Un peu sur ma cuisine

Diplômée du Pacific Institute of Culinary Arts, j’ai travaillé quelques mois dans l’industrie avant de me consacrer au développement de mon blog culinaire 180 degrés. Avec une publication aux deux jours, on pourrait dire que je me trouve dans un processus de recherche continu, qui me permet d’être à l’affût des tendances culinaires d’ici et d’ailleurs. Mon style culinaire se caractérise par une grande maîtrise des profils de saveur, une habileté naturelle à marier différentes traditions culinaires et une emphase sur la consommation responsable. Pour cette raison, mes recettes misent sur les produits locaux et durables.

 

Chef Héloïse, foodista en mission Crédit photo: Annie Simard 2013