Toquée du café

Vous savez, ma vie fonctionne par projets, alors les jours se suivent mais ne se ressemblent guère! En ce moment, je suis dans le café jusqu’au cou, en raison d’une très belle collaboration avec Ma Station Café, un projet de l’entrepreneur Dominic Dion.

Un grand passionné du café, Dominic rêvait depuis longtemps d’avoir son « café » – qui d’entre nous n’est pas habité de ce fantasme un jour où l’autre? – Son projet s’est concrétisé lors de l’ouverture récente de sa place d’affaires sur St-Vallier Ouest, au coeur de l’effervescence de St-So.

Dominic a choisi de travailler en collaboration avec le microtorréfacteur montréalais Café Barista. Là où le café « troisième-troisième vague-hipster » domine les nouvelles ouvertures, il a préféré une approche plus rétro, incarnée par un espace au charme européen dans le respect de l’espresso classique à l’italienne (ex: on mousse le lait au ressenti de la peau, pas au thermomètre!) Dans sa vision des choses, on allait pouvoir manger et boire (du café et de l’alcool, on s’entend!) dans son commerce, alors il a commencé à développer un menu en solo. C’est là que nous avons fait connaissance. En grand perfectionniste qu’il est, Dominic – qui n’est ni un cook ni un chef – voulait valider ses idées culinaires alors il a fait appel à mes services. Une longue dégustation plus tard, il m’a invitée à parachever le développement du menu en y allant de mes idées et créations, le début d’une très belle aventure. 🙂

J’ai donc développé un menu en deux temps. Mon intention première: créer une offre « de base » d’une belle qualité, à prix accessible, autrement dit, de faire en sorte qu’on puisse « manger » à Ma Station Café en savourant un solide café préparé par un barista. C’est en fait une chose plutôt rare, la plupart des cafés se contenant de grilled cheese ou pâtisseries achetées de fournisseurs externes. Au menu, on retrouvera donc, dès le 22 novembre, des bagels Bügel garnis et des gaufres GÉANTES. (Vous pensez que j’exagère avec les majuscules? Attendez de voir!)

Le deuxième axe, plus technique, me tient aussi beaucoup à cœur. J’ai développé pour Ma Station Café un menu « tout café », qui permet de découvrir les torréfactions de Barista autrement que dans une tasse à café. Cocktail, soupe, salade, chili (hallucinant, j’y reviendrai!) et desserts rivalisent d’audace pour le plus grand plaisir des fanas du café. 🙂

Afin de présenter cette nouvelle offre, Ma Station Café organise un événement « Toqué du café » le samedi 21 novembre prochain en après-midi (parce qu’avec tout ce café, on ne voudrait pas rendre nos participants insomniaques, quand même!) Les billets, en vente au prix de 15$ + taxes et frais de service sur Eventbrite, permettront aux participants de découvrir en portions modérées tous les items « café » au  menu, disponibles par la suite dans le cadre des opérations régulières de Ma Station.

Il s’agit pour moi d’un événement très heureux, car il officialisera la première offre permanente de mes créations culinaires à Québec. Autrement dit, vous pourrez enfin « manger du Héloïse Leclerc » sans retenir mes services comme Chef à domicile ou attendre mon prochain resto-bulle, et ce, à prix d’ami. 🙂

Je suis vraiment très fière de collaborer au projet de Dominic Dion. C’est un entrepreneur courageux, déterminé, appliqué et visionnaire, qui donne son 110% pour amener une toute nouvelle expérience café à Québec. Encouragez-le! Encouragez-nous!

Je vous invite aussi à suivre la page Facebook de Ma Station pour exprimer votre #Coffelove avec une communauté de passionnés!

Photo collaboration

 

 

, , , , , , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire